Forum OPERATIONS de soutien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum OPERATIONS de soutien

Artiste - Compositeur - Interprèté Georges-Alain Jones
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément

Aller en bas 
+2
titine
elia
6 participants
AuteurMessage
elia
Membre Actif GA's



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 10/10/2004

SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément Empty
MessageSujet: SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément   SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément EmptyJeu 28 Sep - 5:22

Mis la retranscription d'une table ronde sur les professionnels entourant les artistes sur le forum, dans "musique et media" "divers" (Salon de la Musique et du Son, 11.09.2006)
Voici les quelques courts passages (en gras) que je n'ai pas intégré dans le forum public, rien de bien méchant ni de bien difficile à savoir Wink mais bon, je préfère qu'un éventuel usage futur profite au forum opés

R.B. : 3° métier, le manager. Myriam, tu travailles avec Anis et d’autres artistes – ça fait 2 ou 3 ans que tu bosses avec lui ?
Myriam Chiaramonti : Ca fait 5 ans. Ca fait 2 ou 3 ans que tout le monde parle d’ANIS dans le métier, et ça fait à peine un an que les gens de la rue ont entendu parler de lui, donc c’est 5 ans de travail en amont.

R.B. : Ca consiste en quoi ?
M.C. : Je viens du développement culturel en fait, et je travaillais aux Antilles. Je cherchais à revenir en France, notamment dans la musique, et à accompagner quelqu’un pour qui j’aie un coup de cœur. Anis est de Cergy, on se connaissait de Cergy. On s’est croisés un été, il a pris sa guitare, sortie de métro parce qu’il travaillait dans le métro, il joue 2-3 morceaux, ça me plait, on discute, lui cherchait un manager, premier truc la confiance, l’envie de travailler ensemble, il faut que la personne artistiquement vous plaise, mais nous aussi – encore plus parce qu’on va passer du temps et qu’au démarrage il n’y a rien. On a commencé par tout mettre à plat. Je voulais vraiment avoir une démarche de développement avec lui, de projet, de recherche de partenaires aussi, et de poser les choses, le micro etc…il fait les wagons, il habille ses morceaux à l’époque, mais il ne s’était jamais posé. Il avait fait une petite maquette, je suis repartie avec 3 titres. La première chose qu’on a fait, c’est donc d’organiser une résidence artistique en Martinique : ça lui a permis justement de se poser, de rencontrer des musiciens là bas, de commencer à poser son répertoire aussi, de faire les premières scènes. Puis retour à Paris, dans le métro. Avec Anis c’est une histoire d’amitié aussi, on a grandi ensemble dans ce métier et ce n’est pas terminé, je pense à la longévité [des liens] dans ce métier, à des gens comme Lambert et Jean-Louis Aubert, je crois que ça fait un moment qu’ils bossent ensemble, je les regarde un peu comme des aînés, car nous [avec Anis] on a passé quelques fêtes ensemble…
On a eu un coup de pouce en fait, de Stéphane KACHAROVSKI, qui était Directeur Artistique chez Warner, il ne pouvait pas signer Anis mais il a proposé de lui prêter un studio pour enregistrer.
………………
Question d’un groupe de Savoie : Etant en province, on doit toujours passer par Paris ?

M.T. : Le conseil que je donnerais, moi aussi je viens de province et de province belge ( ?), c’est de vous rapprocher de COULEUR 3, qui est pas loin de chez vous, à LAUSANNE je pense, qui est une radio qui est vachement bien : il faut se rapprocher de gens comme ça, qui ont un contact avec le métier à Paris.
Déjà leur demander ce qu’ils en pensent.
Alors ça peut être des gens de media, ça peut être des gens de studio, comme ça peut être des artistes qui passent par là : je crois qu’on a commencé par là les uns et les autres.
(Bruno LION renchérit : travailler le terrain régionalement)
Et puis ensuite vous avez votre trou à faire aussi, il n’y a pas que nous, on n’est pas Dieu dans l’histoire ! De manière générale, il faut que vous nous donniez envie, et je suis étonné de voir le peu d’artistes qui sont présents : c’est génial que vous soyiez là aujourd’hui pour vous renseigner !
En plus je trouve qu’avec internet c’est extrêmement facile. Vous arrivez sur le site des artistes que vous aimez : moi j’ai commencé comme ça. Je vois un artiste que j’apprécie, tiens, c’est quoi sa maison de disques ? Et bien, si un jour je dois travailler avec une maison de disques, je vais plutôt aller voir celle qui sort les disques des artistes que j’aime. Il y a une information qu’il est très facile de se faire pour les gens battants !
B.L. : Je voulais abonder dans le sens de ce que disait Myriam. Ca fait 7/8 ans que je fais ce boulot. On signe une petite dizaine de projets par an grand maximum, on en reçoit une dizaine par semaine – moins que Marc, on est moins connus qu’Atmosphériques. Mais il y en a UN en sept ans qu’on a signé sur un truc qu’on a reçu par la poste. Un seul bien en tout et pour tout. Myriam l’a très bien expliqué.
……………………
Qu’est-ce que vous pensez des émissions tremplin ?
Je pense qu’il y en a 4 : Jean Louis FOULQUIER (France Inter, « Pollen »), Entrée des artistes sur Europe 1 ( ?), « Sous les étoiles exactement », présentée par Serge LEVAILLANT sur France Inter, et Isabelle DHORDAIN sur France Inter (« le pont des artistes ») – qu’en pensez-vous ?

Myriam C. : Oui, je suis un peu d’accord avec ton analyse (Marc Thonon). En plus on voit ça sur des radios qui sont généralistes – et moi je découvre le monde des majors et autres, avec leurs bons côtés et leurs mauvais côtés. En tous les cas sur la radio de service public, pour Anis, FRANCE INTER était notre premier partenaire, depuis le début, quand il n’y avait personne, ça a été un coup de cœur.
Moi j’ai fait du forcing en fait. Parce qu’il y a des gens comme Isabelle DHORDAIN, Jean-Louis FOULQUIER ou Serge LEVAILLANT qui écoutent vraiment tous les disques, et qui donnent vraiment leur coup de pouce. Donc je suis allée sur un plateau, c’est public, à la fin de l’émission j’ai repéré l’assistant et j’ai remis un disque : il m’a rappelé 3 jours plus tard. Il n’avait jamais vu ma tête, il ne connaissait pas Anis, puis ça s’est fait de fil en aiguille, eux donnent leur coup de pouce. Dernièrement Isabelle DHORDAIN, pareil, nous a fait rencontrer un monsieur qui s’appelle CARCASSONNE, il est du côté de Laval, c’est un sénégalais qui fait de la chanson française, on a trouvé ça très sympa, donc on l’invite à jouer en première partie, dans sa région pour ne pas que ça lui coûte trop cher aussi de se déplacer. Voilà, France INTER a joué le jeu, les programmateurs notamment, puisque moi c’était : personne n’y croit, un mec guitare-voix qui joue dans le métro, bref, surtout quand c’est de la musique festive. Anis, on peut appeler ça de la nouvelle chanson (sic) mais lui vient du hip hop donc c’est assez particulier, on va dire que ce n’est pas très formaté, ce n’est pas Corneille.
Donc eux ont pris le disque mais j’étais allée faire le tour de tous les programmateurs, pour ça il faut une maquette de qualité – je ne sais plus qui nous a dit cela mais on nous a dit « votre maquette est de qualité » ; forcément ça venait d’un studio qu’on nous avait prêté (cf plus haut), il n’y a pas de secret. [Les deux conditions pour FRANCE INTER :] il fallait de la qualité, et il fallait que ce soit distribué nationalement, sur ça on a un peu menti, au début, mais du jour au lendemain ils nous ont rappelé pour nous dire : on a aimé, on a eu un coup de cœur. La chanson s’appelle « faut rêver », ils l’ont joué pendant des mois et des mois ; à partir de ce moment, Anis, de son 18ème (arrondissement) où il habitait a été entendu d’Annecy à Marseille, de Bordeaux à Wallis-et-Futuna : merci France Inter, en tous cas certains programmateurs et journalistes suivent.
Revenir en haut Aller en bas
titine
Membre Super Actif GA's
titine


Nombre de messages : 230
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 29/08/2004

SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément Empty
MessageSujet: Re: SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément   SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément EmptyJeu 28 Sep - 15:19

Merci Elia, c'est très intéressant Smile

Je note en particulier :

1° : Travailler le terrain régionalement

2° : Emissions tremplin : France Inter avec J-Louis Foulquier (Pollen), Serge Levaillant (Sous les étoiles exactement), Isabelle Dhordain (Le pont des artistes) et Europe1 (Entrée des artistes)

3° : Faire le tour de tous les programmateurs avec une maquette de qualité
Revenir en haut Aller en bas
joelle
Membre Super Actif GA's
joelle


Nombre de messages : 339
Localisation : bas rhin
Date d'inscription : 28/08/2004

SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément Empty
MessageSujet: Re: SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément   SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément EmptyJeu 28 Sep - 17:17

merci beaucoup elia Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Francinette
Membre Actif GA's
Francinette


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 02/09/2004

SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément Empty
MessageSujet: Re: SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément   SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément EmptyJeu 28 Sep - 17:28

Merci Elia pour la retranscription de cet article.

Francine.
Revenir en haut Aller en bas
fanette
Membre Super Actif GA's
fanette


Nombre de messages : 864
Localisation : Belgique-Charleroi
Date d'inscription : 30/07/2004

SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément Empty
MessageSujet: Re: SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément   SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément EmptyVen 29 Sep - 18:22

oui, ben, quelque part on avait djà compris.
Nous nous trouvons malgré tout limités en action.
A retenir, ok, mais à retenir comment?
Comment vous la voyer l'op du forum pour la sortie?
Franchement je sais même pas répondre à ça.
C'est le coup de mou du trimestre?
OUbi c'est le coup de réalité?
Motivez-moi crénom!
Vous en retenez quoi concrêtement de cet article?
Revenir en haut Aller en bas
KERLEGUER
Membre GA's



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 24/03/2006

SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément Empty
MessageSujet: Re: SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément   SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément EmptyVen 29 Sep - 19:00

que la passion doit etre le moteur
et qu'il faut etre bien entouré pour faire pas à pas son chemin le chemin qui nous ressemble et un jour ça sourit Wink
Revenir en haut Aller en bas
joelle
Membre Super Actif GA's
joelle


Nombre de messages : 339
Localisation : bas rhin
Date d'inscription : 28/08/2004

SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément Empty
MessageSujet: Re: SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément   SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément EmptySam 30 Sep - 9:20

pour l'instant nous ne pouvons soutenir l'artiste qu'en continuant à envoyer des courriers à GA via sa maison de disques,en votant,en répondant aux différents mags qui parlent plus ou moins bien de lui....
sans nouvelles,sans actu je ne vois pas bien quoi faire d'autre pour le moment.....
si vous avez des idées............
Revenir en haut Aller en bas
fanette
Membre Super Actif GA's
fanette


Nombre de messages : 864
Localisation : Belgique-Charleroi
Date d'inscription : 30/07/2004

SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément Empty
MessageSujet: Re: SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément   SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément EmptySam 30 Sep - 9:51

rien
Revenir en haut Aller en bas
elia
Membre Actif GA's



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 10/10/2004

SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément Empty
MessageSujet: Re: SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément   SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément EmptyJeu 11 Sep - 2:45

Je mets le post là, parce qu'il y a un rapport, bé oui, le salon du son 2008 arrive, et c'est toujours très intéressant pour diverses raisons... et puis rappel sur des choses qui existent toujours...c'est toujours sur France Inter qu'on trouve encore de jolies maquettes passées sur un coup de coeur (et pas un coup de pub marketing), samedi dernier encore chez Philippe Meyer entendu une chanson non enregistrée pour le moment (voir plus bas le 2/ sur les 3 Baudets, il a passé une chanson composée parmi d'autres pour fêter la réouverture de cette salle, il a aussi dit que les auditeurs pouvaient lui écrire pour demander une chanson si j'ai bien compris, si qq peut écouter la prochaine émission, le samedi après midi vers 15 heures je crois ? Il a passé par contre une chanson de "fofie favier, chanteuse d'occasion dans tous les sens du terme" (sic)à la demande d'une auditrice, donc cassééée melle Sophie Favier, donc ATTENTION, Meyer est brillant, cultivé, il n'aime PAS la star ac qui pour lui a bouffé le marché du disque et la place des artistes au parcours "normal", mais si c'est bon il est capable de passer...

Bon la suite :

Ce n’est pas une pub !

1/

http://www.salon-musique.com/site/FR/Evenements/Conferences,C547,I408.htm

12 au 15 septembre 2008, salon de la Musique et du Son.

Conférences, ateliers pratiques et rencontres, gratuits (entrée de salon payante)
l’accès aux nombreux professionnels présents dans les différents domaines de la musique y est facilité par les débats, pas mal sont dispos après pour discuter. Ils sont aussi là pour ça.
J’en ai parlé ici il y a 2 ans (cf début sujet), l’an dernier bien intéressant aussi.
Vu s’échanger des maquettes, des compos, des textes,
pas vu bc avoir l’idée et le faire mais ceux qui l’ont fait ont été accueillis correctement, après je n’en sais rien lol.
En tout cas les thèmes sont instructifs, les participants parfois intéressants, le public était en majorité composé de « pratiquants » de la musique

Comment exposer sa musique en 2008 ? - Samedi 13 Sept. / 12h30 – 14h00
Dans la jungle des projets et des productions qui fleurissent, comment se faire remarquer ? Comment faire le « buzz », fédérer autour de sa musique, déclencher l’intérêt, se distinguer du lot ? Avec le Net, sont apparues de nouvelles formes de communication, de nouveaux rapports au(x) public(s), de nouvelles fenêtres pour la création musicale. Labels virtuels, blogs, réseaux sociaux, agrégateurs, sites communautaires et plates-formes en tous genres redessinent la carte de l’émergence. Entre réalités et fantasmes, comment appréhender l’univers numérique et ses potentialités – exemples et cas d’école à l’appui –, sans pour autant renier les fondamentaux. Internet, nouvel Eldorado pour les artistes ?

Modérateur :
▪ Philippe Astor, rédacteur à ZD Net et bloggeur (Digital Jukebox)

Intervenants :
▪ Stéphane Beillaud, responsable éditorial Wat TV - tbc
▪ Emma Raynaud, manager, agence promo et marketing web
▪ Pierre-Eric Jacoupy, communities marketing manager, Orange
▪ Vincent Florant, consumer relations manager, EMI Music - tbc
▪ Nicolas Claramond, fondateur Spidart.com
▪ Xavier Collin, alias Bill, manager, éditeur, directeur général WTPL

Samedi 13 septembre / 12h30 – 14h

Les nouveaux outils pour exposer sa musique - Samedi 13 Sept. / 17h30 – 19h00
Atelier pratique...
Cet atelier, qui intéressera principalement les artistes émergents, complète la conférence du matin « Comment exposer sa musique en 2008 » et en constitue la mise en application pratique.

Une fois assimilé l’intérêt des nouveaux outils de visibilité, comment les utiliser concrètement ? Comment créer et optimiser son blog, sa page MySpace, son site ? Comment se faire remarquer sur le web (référencement, plateformes) ? Comment dynamiser sa « fan base » et sa communication ? Quels sont aussi les limites de ces nouveaux outils ? Comment susciter l’intérêt des internautes et des professionnels ?

En 1h30, Guillaume Bara, qui a été notamment en charge des services d’AOL Music en France, tentera de donner des clés concrètes pour avancer dans ces nouvelles techniques au service des artistes.

Animateur :
▪ Guillaume Bara, ex AOL Music, consultant en marketing web

Samedi 13 septembre / 17h30 – 19h00

Musique équitable,ou comment jouer plus juste - Vendredi 12 sept. / 12h30–14h00
Conférence en partenariat avec l’IRMA

Depuis quelques années, des projets musicaux ont vu le jour en intégrant une dimension éthique à leurs démarches, notamment en termes de redistribution équitable des revenus vis-à-vis des artistes et de transparence des échanges vis-à-vis du public. Des initiatives comme celle de l’association FairPlayList, du label Reshape-music ou de la plate-forme de distribution cd1d.com s’inscrivent dans cette mouvance, avec la volonté de changer les règles. Le concept est de lier les métiers de la musique aux principes du commerce équitable, de définir de nouveaux rapports, de nouveaux équilibres.

La conférence s’appuiera sur l’ouvrage « La musique assiégée. D’une industrie en crise à une musique équitable » qui vient de sortir aux éditions L’Echappée. Les auteurs - Charlotte Dudignac et François Mauger y passent au crible l’industrie musicale (est-elle inéquitable par définition? Les musiciens sont-ils condamnés à être manipulés par un système financier qui les dépasse ?) et proposent, en s’appuyant sur les pratiques et les idées du commerce équitable, des pistes qui dessinent un avenir plus juste pour la musique.

Modérateur :
▪ Marc Benaïche, directeur général et fondateur de Mondomix

Intervenants :
▪ François Mauger, producteur de disques et de concerts depuis plus de dix ans, co-auteur de « La musique assiégée. D’une industrie en crise à une musique équitable »
▪ Jeff Cali, label éthique et participatif Reshape Music et plateforme Fair Trade Music,
▪ Eric Petrotto, président, et David Morel co-fondateur de cd1d.com, initiative de distribution équitable
▪ Gilles Mordant, co-fondateur de FairPlayList


Vendredi 12 septembre / 12h30 – 14h


Profession Artiste - Dimanche 14 Sept. / 17h30 – 19h00
En partenariat avec l’Irma.

Artiste, une profession ?
Oui mais pas seulement…
Stéphane le Sagère rappelle dans « Profession artiste » (éditions Irma) le cadre de ce métier aux aspects si différents. Les questions de statut, de droits, de revenus… Mais aussi l’intermittence, les aspects sociologiques, économiques, administratifs… Il interviendra pendant 1h30 sur les réalités du métier d’artiste et répondra aux questions qu’elles suscitent.

Animateur :
▪ Stéphane Le Sagère, directeur de la Fneijma, formateur et auteur de « Profession artiste »

Dimanche 14 septembre / 17h30 – 19h

Le son pour l’image, quels débouchés pour les compositeurs et les musiciens ? - Lundi 15 Sept. / 12h30 – 14h00
En partenariat avec l’IRMA

Cinéma, télévision, publicité, jeux vidéo, illustration musicale, jingles, design sonore, web, mobile… Les utilisations de musiques se multiplient et constituent autant de possibilités pour les compositeurs et musiciens. Que faut-il savoir sur la « musique à l’image » ? Quels sont ces « créneaux » et leurs perspectives ? Comment fonctionnent-ils concrètement ? Comment le compositeur/musicien peut-il trouver sa place dans ce paysage ? Dans quelle économie et avec quel statut ? Quels sont les interlocuteurs ?
Il est dur de vivre de « sa » musique, mais on peut vivre de la musique…

Modérateur :
▪ Jean-Noël Bigotti, responsable des éditions et du Centre de ressources et de documentation, Irma

Intervenants :
▪ Michael Wijnen, responsable musique EuropaCorp
▪ Paul Lavergne, éditeur, Madoro Music
▪ Christophe Caurret, music supervisor, BETC Euro RSCG et Fabrice Brovelli, directeur général BETC Euro RSCG
▪ Aurélien Marini, compositeur, arrangeur, réalisateur, sound designer, Studio 2C,
▪ Alain Wisniak, un compositeur de musique de films

Lundi 15 septembre / 12h30 – 14h
Atelier pratique : comment je monte mon label ? - Lundi 15 Sept. / 16h00 – 17h30
En partenariat avec l’IRMA

Comment faire pour monter son label ? Alors que l'industrie du disque voit ses revenus diminuer, la demande de création de label n'a jamais été aussi forte. Pourquoi ? parce que les créateurs doivent apprendre à tout faire...

L'auteur de « Je monte mon label » (éditions Irma) propose une séance de rattrapage à destination du public du salon.
En 1h30 chrono, seront abordés des sujets comme les motivations à créer un label, les défis à relever, les enjeux actuels...

Animateur :
▪ Jean-Noël Bigotti, responsable des éditions et du Centre de ressources et de documentation, Irma

Lundi 15 septembre / 17h00 – 18h30


Il y en a d’autres au programme, plus ou moins bien ; celui sur les métiers autour de l’artiste est devenu un peu bidon, j’avais fait un résumé sur celui de 2006.

2/
« la Ville de Paris propulse à nouveau les trois baudets
sur la scène de l'émergence. Elle en confie les clés
à l'inénarrable Julien Bassouls [liFe liVe...], intrépide
professionnel de l'indépendance et punk militant de la
chanson, accompagné de Denis Gérardy [Libertad Music...],
son homologue belge, producteur et co-programmateur
des Francofolies de Spa et du Festival d'Été de Bruxelles,
et du rebelle dissolu Stefff Gotkovski [La lune rousse...],
créateur d'événementiel musical.
En 2008, cette nouvelle salle insonorisée de 250 places redevient le lieu d'art et d'essai de la chanson. Scène pilote et relais parisien, elle se consacre à la découverte, au développement et à la diffusion de ses jeunes talents francophones, d'ici et d'ailleurs.
Une programmation détonante, deux bars et un restaurant font des trois baudets le futur repaire des artistes. Ceux déjà "chéris" du public y créeront leurs projets parallèles et habiteront les lieux de toute leur fantaisie et leur puissance artistique. Les jeunes talents viendront intimer la nouvelle nouvelle nouvelle chanson !
Rendez-vous au 2e semestre 2008, à l'ouverture del'Établissement climatisé de la Ville de Paris,culturel sur 1000 m2 et ouvert 300 jours par an ! »

Je peux me tromper mais il me semble que l’ouverture aurait pris du retard ? Ce qui est sûr, salle ouverte aux jeunes artistes. Très bonne pub récemment pour la salle sur France Inter (Philippe Meyer le samedi). Julien Bassouls serait plutôt sympa, il organisait si je ne dis pas de bêtises les « soirées lalala » = soirées chanson française pour artistes encore inconnus dans une des salles du nord de Paris, le Divan du Monde. Par contre public hard.
J’en parle parce que comme ils en sont au début... Enfin là je rêve un peu mais là
http://lestroisbaudets.over-blog.com/
bonne itw de julien bassouls, quelqu’un d’ouvert qui fonctionne au coup de cœur ? Mais pas le genre à lire des lettres d’admirateurs d’un artiste.

3/
Puis en récent la salle du 18° arrondissement ouverte il y a qqs mois, celle où est passée Jean Racine en concert - je crois que c’est le Centre Fleury Goutte d’Or – normalement un labo de jeunes artistes, des salles de répét je crois ? programmation euh plus vaste, peut être des trucs hip hop ou world aussi, me souviens plus très bien.
Ah si, voilà : par ex il y a un « festival-fête » nouveau et qui va probablement attirer bc de monde car sur les quais de la Seine WE 25/26 septembre, énorme programme avec théâtre, ateliers, danse, enfants mais aussi musique et pas seulement classique, il y a de la musique du monde, de la chanson, plein de petits nouveaux qui émergent, le Centre cité plus haut en présente lui-même qqs uns pour les promouvoir je crois
http://www.spectaculaire.com/pdfs/programme.pdf
ils viennent aussi du Centre Atla, des découvertes FNAC (existent-elles encore cette année ? elles étaient ouvertes à tous, suffisait de déposer son ‘dossier’ ya ¾ ans, je ne sais plus maintenant, des découvertes Printemps de Bourges (un/des sélectionneur(s) par région pour repérer les talents locaux, enfin avant c’était comme ça il paraît, fallait se faire repérer dans son petit coin puis rayonner de plus en plus loin), il doit y avoir des coups de pouce ou sélections du côté de l’Adami, de l’Irma, de la Sacem (voir Alabrune dans le programme de la fête, son CD 6 titres qui vient de sortir (pas mal) a été financé par la Sacem après avoir obtenu un prix
Au fait la péniche « la Dame de Canton », si je ne dis pas d’âneries c’est l’ex-guinguette pirate, finis par me mélanger les pinceaux, qui accueille comme d’autres péniches pas mal de ces jeunes artistes pendant ce week end, sais plus si c’est ‘Geneviève’ qui a cette péniche, et qui fonctionne totalement au coup de cœur, ceux qu’elle aime elle les fait passer tout le temps lol, même si pas connus. Bc de chanson française mais pas seulement ça, varié. Bon là je ne suis sûre de rien, et pas du nom.

4/
Les théâtres, si, si

Theatre charenton , Saint Maurice (Val de Marne) et d’autres théâtres, Hervé Masquelier, directeur/programmateur aime la musique… cette année c’est branché plutôt jazz il me semble mais déjà l’an dernier la petite salle du théâtre avait accueilli plusieurs « nouveaux » artistes inconnus en résidence pendant l’année – pop folk soul r’n b, varié - voire parfois débutants sur scène, vu un premier « vrai » concert (ils travaillent le son et/ou la lumière, ou les techniques de scène ou la mise en scène, les «liaisons » lol et à la fin des qqs jours de résidence où tt est fourni techniciens aide etc ils donnent un concert test pour eux en bénéficiant de la promo faite par le théâtre qui va essayer de faire venir « son » public habituel, abonnés ou non, par de la pub, des affiches, des panneaux, l’inclusion dans le programme début d’année envoyé en gros mailing, des tarifs bas, bref ça n’apporte pas forcément bc de monde au départ mais déjà qqs curieux et petit à petit ça s’implante. Me semble qu’il y a qqs théâtres de communes de banlieue parisienne qui font ça ? Mais pas un boulot de fans, sauf s’ils sont potes avec la programmation et nan pas moi.
A défaut de maisons de disques, il y a encore des gens qui aiment la musique et essayent d’aider les artistes qui en veulent. C’est vrai que ça passe plutôt par les concerts, sortir un disque ça vient après, sinon bricolage maison.

Sais pas si ça peut servir à qq chose, mais voilà ce à quoi je pense spontanément. A Paris c’est hard, quoique les toutes petites salles ? Style les « cariatides » (mini salle), le centre Culturel du 10ème arrondissement qui a une belle salle de concerts et est spécialisé dans la musique, moins dur en banlieue peut être ? mais vous avez sans doute vu déjà le système ‘artistes locaux ‘ : petit cercle, petites salles du coin, petit public, très petit souvent lol, et puis ça rayonne au fil du temps, la Mairie du coin aide un peu, le Centre culturel de la zone, la ville devient le département et la tache grandit…

Re-au fait, quelqu’un se souvient de footeuz ici, qui aimait bien GA, au point d’aller à l’Européen, de voir son myspace, et qui avait fini par entrer dans l’organisation d’un Festival musical relativement gros dans sa région ? Ca fait un bail, mais elle a(vait) un myspace.
Revenir en haut Aller en bas
elia
Membre Actif GA's



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 10/10/2004

SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément Empty
MessageSujet: Re: SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément   SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément EmptyVen 19 Sep - 5:15

Bon je continue là à défaut de savoir où caser ça ?

1/Les dossiers de CANDIDATURE pour les jeunes artistes pour la sélection FNAC/Printemps de Bourges - et on sait quel super tremplin c'est - sont à déposer avant le 3 OCTOBRE prochain, grrr j'ai perdu le papier de la Fnac, à retirer dans toute les Fnac je crois, faut une maquette c'est sûr ; théo et d'autres se souviendront du concert gratuit à la Maroquinerie avec tous les pros où les sélectionnés avaient joué chacun 1/2 heure

2/ Pour être programmé à la "we are the lions" et "cute as a cat" : les jeunes artistes doivent envoyer un mail à :
yvan@roymusic.com

label qui programme inconnus ou pas (apparemment il y aurait Melle K, Jean Racine, Néry, Tzabo, Jil is Lucky, Quaisoir...)

Le dernière soirée "cute as a cat" [classée par le label : nouvelle soirée pop (??) en alternance avec soirées "we are the lions" ?] a eu lieu le 15 septembre au "Réservoir", belle salle branchée et connue, bonne contenance debout, qqs assis, avec Julien Ribot (pop) Thierry Blanchard (varié, pop, hip hop, funk, jazz etc), Oslo Swan (pop douce), Morro (blues, jazz, funk), rue de l'hagard (hip hop), donc programmation ouverte. Ils ont tous des Myspace pour découvrir le style. Soirées gratuites sur mailing d'invitation, ça se fait bc.
Vu dans le mail pour soirées "we are the lions" (connais pas le style) que prévue une à la "Flèche d'or", il y aura aussi nouvelle salle 'l'international" Paris 11°
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément Empty
MessageSujet: Re: SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément   SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SalonMusiqueSon11.09.06-Débat-complément
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum OPERATIONS de soutien :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser